JEANTET Élastomères fournit les constructeurs, équipementiers et exploitants ferroviaires et transport en commun. Cette relation s’inscrit dans la durée avec certaines pièces de sécurité réalisées depuis plus de 60 ans.
Une semelle ferroviaire est un composant en caoutchouc ou en élastomère placé entre le rail et la traverse. Elle absorbe les chocs, réduit les vibrations et assure une isolation électrique. Elle contribue à prolonger la durée de vie du rail et de la traverse tout en améliorant le confort de roulement.
Un soufflet de protection est un élément flexible en forme d’accordéon, utilisé pour protéger des pièces mécaniques (telles que des tiges, vérins ou articulations) contre la poussière, l’eau et d’autres contaminants. Dans le ferroviaire, les soufflets sont souvent utilisés dans les systèmes de suspension ou entre les voitures pour permettre le mouvement tout en assurant l’étanchéité.
Un joint plat est un joint découpé avec précision dans un matériau élastomère, utilisé entre deux surfaces planes pour empêcher les fuites de fluides ou d’air. Dans les systèmes ferroviaires, on les retrouve dans les circuits de freinage, les assemblages hydrauliques ou les unités de climatisation.
Un clapet en caoutchouc (ou clapet anti-retour) est un composant flexible qui permet le passage d’un fluide ou d’un gaz dans une seule direction, tout en empêchant le reflux. Dans les systèmes ferroviaires, il est utilisé dans les circuits pneumatiques ou hydrauliques.
Description technique :
Une cale en caoutchouc est utilisée pour ajuster la hauteur, l’alignement ou l’espacement entre des composants. Dans le ferroviaire, les cales sont utilisées dans les systèmes de voie, les suspensions ou les supports de fixation pour garantir un ajustement précis et une bonne performance mécanique.