Logo de Jeantet Élastomères

FORMULATION CHIMIQUE DU CAOUTCHOUC

Le bureau d’étude chimie formule le matériau le mieux adapté à votre produit, à partir d’un cahier des charges ou d’une norme, mais aussi par l’analyse de la fonction de votre produit.

En effet, les élastomères sont des matériaux polymériques élastiques, comme le caoutchouc, utilisés dans des applications variées (pneus, joints, amortisseurs). L’élaboration d’une formule vise donc à optimiser les propriétés mécaniques, chimiques et physiques du caoutchouc en fonction de son usage final. Un équipement de laboratoire très complet est à la disposition du bureau d’étude afin de valider les caractéristiques des matériaux développés. L’expérience de la formulation caoutchouc chez Jeantet Elastomères nous a permis de réaliser un catalogue de formules très étendu. Nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux mélanges caoutchouc.

Les différentes composantes de la conception et de la formulation sont maîtrisées depuis des décennies que notre groupe existe. Voici un exemple séquentiel de la démarche R&D et bureau d’étude. Le nombre d’étapes peut varier en fonction des propriétés et caractéristiques attendues pour la formulation du caoutchouc / élastomères :

  • Sélection du polymère de base (caoutchouc naturel, EPDM, nitrile, voir la liste complètes des élastomères…)
  • Choix des additifs en fonction de la fonction (cahier des charges) :
  • Sélection des charges
  • Choix des plastifiants
  • Choix des agents de vulcanisation
  • Choix des activateurs ou accélérateurs pour la vulcanisation
  • Choix d’additifs autres (colorants, agents conférant diverses autres propriétés…)

Le contrôle permet ensuite de caractériser le mélange obtenu d’après la formule que nos chimistes ont élaboré pour répondre spécifiquement à vos attentes.

Un processus d’amélioration continue

La maîtrise de la formulation permet d’accompagner les évolutions techniques des pièces que nous moulons. La formulation chimique du caoutchouc s’inscrit dans une démarche à long terme. En effet, l’amélioration de nos formules doit s’adapter aux attendus et contraintes de votre projet, mais également au contexte industriel (nouvelles normes ou nouvelles technologies, par exemple), législatif (nouvelles réglementations) ou environnemental (nouveaux enjeux écologiques).

Jeantet Elastomères s’attache à répondre depuis plus d’un siècle aux demandes d’évolutions et d’améliorations pour s’adapter à ces différents contextes. Ce processus peut ainsi se traduire par de nouvelles étapes après la formulation d’un caoutchouc, comme :

  • Faire évoluer la formule chimique dans le but d’améliorer les propriétés du caoutchouc ou de l’élastomère,
  • Faire évoluer la formule pour limiter son impact écologique (PFAS ou directives EPA sur les COV par exemple)

Une formulation optimisée au service d’un produit

L’accompagnement de projet pour une relation durable est notre crédo depuis toutes ces années. Chez Jeantet, nous sommes à même de répondre à vos attentes et demandes de formulations chimiques les plus pointues et les plus spécifiques.

Contactez nous afin d’échanger sur notre catalogue de formules chimiques et l’élaboration de formulation sur-mesure et sur cahier des charges au besoin.

test formulation caoutchouc
bureau d'étude formulation caoutchouc
Étude formulation caoutchouc
formulation du caoutchouc